La qua­trième nou­velle du recueil Les Vrilles de la vigne, inti­t­ulé “Le Dernier feu”, est à elle seule un bel exem­ple de la poésie de Colette qui transparaît sans cesse dans sa prose. Le titre lui-même annonce la chaude atmo­sphère intérieure de l’hiver.

A la poé­tique des saisons s’a­joute naturelle­ment celle des jardins, des fleurs, “des bois que la pre­mière poussée des bour­geons embrume d’un vert insai­siss­able” et de l’eau qui coule sous la forme de ruis­seaux et de sources.

Puis grâce au sou­venir d’une enfant amoureuse du print­emps se met à chanter une ode aux vio­lettes où la prose n’empêche pas l’anaphore, l’ex­cla­ma­tion et la per­son­ni­fi­ca­tion : “O vio­lettes de mon enfance ! Vous mon­tez devant moi, toutes, vous treil­lagez le ciel lai­teux d’avril, et la pal­pi­ta­tion de vos vis­ages innom­brables m’enivre…” Lilas et tamaris sont aus­si leurs com­pagnes quand le soleil chauffe autant que le feu dans l’âtre.

Colette, Les vrilles de la vigne, “Le Dernier feu”, livre audio.

Mais à qui s’adresse la poète ? A son dou­ble ou sim­ple­ment à l’aimé présent ? Qu’importe ? L’harmonie est telle qu’elle offre l’éblouissement qui per­met à Colette de répéter l’impératif : « Songe ! » à pro­pos de la ligne d’horizon et d’ajouter plus loin : « Elle rosit, plus bleuit, et se perd, pour renaître après dans une brume roussie, dans un or plus doux au cœur que le suc d’un fruit. » Cet univers fleuri et col­oré, par la magie de son vocab­u­laire, place cette nou­velle au rang des plus belles pros­es poétiques.

Et même ce qui n’est pas né est déjà, dans son évo­ca­tion, une mer­veille digne d’un poème : « Ne cherche pas le muguet encore… mys­térieuse­ment s’arrondissent ses per­les d’un ori­ent vert, d’où coulera l’odeur souveraine… ».

Colette : Entre­tiens avec André Parin­aud (1950).

Comme un ron­deau le texte se boucle sur le feu plus beau que les beautés du jardin. Les dernières lignes éclairent la ques­tion posée au-dessus. C’est bien le cœur de l’aimé que la nar­ra­trice écoute, lui qui pal­pite au rythme d’une branche de pêch­er rose qui « toque » à la vitre.

Avec un lyrisme si déli­cat au cœur d’une nature mag­nifique, Colette mérite, de toute évi­dence, sa place dans le pan­théon des poètes. 

Colette, © Janine Niepce. Rapho.

image_pdfimage_print
mm

France Burghelle Rey

France Burghelle Rey est née à Paris, a enseigné les Let­tres clas­siques et vit actuelle­ment à Paris où elle écrit et pra­tique la cri­tique lit­téraire. Elle est mem­bre de l’As­so­ci­a­tion des Amis de Jean Cocteau et du P.E.N. Club français. Plus de cent textes parus dans de nom­breuses revues et antholo­gies ain­si que plus de cent notes cri­tiques (Quin­zaines, Poez­ibao, Europe, Place de la Sor­bonne, CCP, Recours au poème, Tem­porel etc.). Elle a écrit une quin­zaine de recueils dont Lyre en dou­ble paru aux édi­tions Inter­ven­tions à Haute voix en 2010 puis chez La Porte Révo­lu­tion en 2013 suivi de Comme un chapitre d’His­toire en 2014 et de Révo­lu­tion II en 2016. Le Chant de l’en­fance (Un prix Blaise Cen­drars adultes) a été pub­lié aux édi­tions du Cygne en juil­let 2015, Petite antholo­gie, (Con­fi­ance, Patiences et Les Tes­selles du jour) chez Unic­ité en 2017 et Après la foudre chez Bleu d’en­cre en 2018. Les textes suiv­ants aug­men­tés de L’En­fant et le dra­peau à paraître chez Vaga­mun­do), nais­sance rédemptrice d’un “ange” dans un monde en déso­la­tion, veu­lent exprimer l’ur­gence d’une néces­saire présence au monde en souf­france. L’un des ses romans, le pre­mier, L’Aven­ture, est pub­lié aux Édi­tions Unic­ité au print­emps 2018. Le sec­ond, Le Roman de Clara est pub­lié aux mêmes édi­tions en sep­tem­bre 2022. Paru­tion aux édi­tions Unic­ité en 2020 de Lieu en trois temps suivi de L’Un con­tre l’autre : Gegenüber, en finale nationale du prix Max-Pol Fouchet 2010 La Mai­son loin de la mer Frag­ments I, édi­tions Douro, juin 2021 Nou­veaux recueils inédits : Instan­ta­nés, Jardin, je me sou­viens et Que la joie revi­enne ! Les Promess­es du Chant (Pré­face de Jacques Ancet) suivi de Les Ver­tiges du désir sont à paraître en 2023 aux édi­tions La Rumeur libre. Raisons secrètes Frag­ments II, Sai­son nou­velle Frag­ments III : inédits, Partages Frag­ments IV : en cours de rédac­tion Quoi qu’il arrive Frag­ments V : en cours de rédac­tion Elle a col­laboré avec des pein­tres (Georges Badin) et la graveur Hélène Baumel pour un cer­tain nom­bre de livres d’artistes. http://france.burghellerey.over-blog.com/# : Un blog de près de 32.000 pages de vues bio-bib­li­ogra­phie com­plète sur ce blog.