Après avoir fondé la revue Le Bateau Fantôme, revue dès sa conception prévue pour une durée décennale à raison d’un numéro thématique par an, Mathieu Hilfiger transforme le voyage de ce bateau en maison d’édition, portant le même nom.
Nous avons joie à briser avec lui la traditionnelle bouteille de champagne sur la coque de ce navire éditorial, en lui souhaitant un merveilleux voyage. Créer une maison d’édition, par ses propres moyens, voici qui n’est pas rien dans cette époque préférant les projets sans risques et la rentabilité maximale.
Le premier ouvrage vient de sortir des presses de l’imprimerie Corlet, inaugurant la collection Vita poetica. Nous sommes sensibles au choix de la langue latine, qui inscrit délibérément le travail à venir dans un héritage au fondement de notre identité, à nous, les européens de l’ouest et du sud. A l’heure de l’Occupation par le système atlantique, ce détail inscrira peut-être le voyage de ce nouveau bateau dans la légende.
Ce premier volume consiste en un entretien, se transformant à mesure de l’échange en dialogue entre Pierre Dhainaut et Mathieu Hilfiger. Ce dialogue commence par deux poèmes, l’un de Dhainaut, superbe, l’autre d’Hilfiger, non moins éclatant. Puis vient l’échange, rythmé par des questions concises de Mathieu Hilfiger à Pierre Dhainaut.
Vont être abordés les enjeux thématiques de la poésie de Pierre Dhainaut, qu’Hilfiger connait parfaitement, et qu’il a coutume d’interroger de façon régulière. Que dit le poète Dhainaut lorsqu’il parle de la nuit, de la chambre, de l’écriture, de l’enfance ? S’ensuit une coulée dans le langage, où nous apprenons que “les poèmes, quels qu’ils soient, sont des protestations”. Que “Les poèmes n’ont pas, comme je l’ai cru après bien d’autres, à saccager la langue, ils la réinventent en la déliant”. Vient ensuite le caractère alchimique de la poésie pour le poète, qui, vivant le poème à l’unisson de sa vie, voit sa vie et son œuvre en même temps transformées, élevées, selon le rythme secret du processus alchimique. Haute conscience que tout poète véritable connait, et qui place l’Art, l’art du poème, ou l’Art du Poème, comme la seule arme contre le Mal.
Dhainaut affine cette pensée : “Peut-il y avoir des poètes ou des lecteurs de poésie strictement nihilistes ? Certains se disent tels, mais ils s’abusent. Ecriraient-ils, liraient-ils s’ils n’étaient parcourus par un élan qui les dépasse, qui nie, dès qu’ils y cèdent, la misère où ils croient se trouver ?”
Puis cette pensée, fondamentale : “La fidélité, la clé. De cette manière d’écrire, est-il insensé de dégager un principe de morale applicable à toutes nos activités ? Si l’écriture des poèmes se restreignait à son champ, il serait absurde de lui consacrer tant d’efforts”.
Morale. Fidélité renvoyant à la foi. Alchimie. Mystique. Spirituel. Ce premier livre des éditions Le Bateau Fantôme frappe fort par la puissance, discrète et humble, des propos de Pierre Dhainaut.
Ce livre, intitulé De jour comme de nuit, interroge en profondeur la présence du nocturne. Cette nuit peut être spirituelle, à l’instar de Saint Jean de La croix, elle peut être alchimique et sortir tout être vivant de son cercueil symbolique, elle est aussi l’origine, celle qui nous amène nos rêves et nous relie au cosmos. Cette nuit, c’est ce que nous comprenons en filigrane dans les propos de Pierre Dhainaut, est autre chose que le modèle des nuits festives que nous survend le chaos contemporain. En elle se joue notre possibilité et notre destin d’élévation vers la lumière.
****
ACTE DE NAISSANCE DES EDITIONS LE BATEAU FANTÔME
Le capitaine Mathieu Hilfiger et son équipage ont l’honneur de vous annoncer la naissance des éditions Le Bateau Fantôme.
Après une décennie consacrée à la revue éponyme, le Bateau resurgit des brumes à l’aube de 2014 sous la forme d’une maison d’édition littéraire.
Son projet éditorial se concentre sur la question de la pratique même de l’écriture. À travers des textes issus des si riches marges de la création (entretiens, relations, textes insolites, carnets, lectures, etc.) d’auteurs souvent réputés, Le Bateau Fantôme cherche à apporter des éclairages originaux sur la littérature et son mouvement, et en particulier sur la poésie, sachant que la poésie habite toute œuvre littéraire.
L’objet participant à la joie de la lecture, Le Bateau Fantôme propose des livres beaux et rares, tous conçus et imprimés en France sur des papiers écologiques d’excellence.
www.lebateaufantome.com propose des informations sur les parutions, les auteurs et les collections, et une boutique en ligne.
*
C’est un livre d’amitié, celle qui rassemble Pierre Dhainaut et Mathieu Hilfiger, qui inaugure ce nouveau voyage. Dans De jour comme de nuit, les deux poètes ont voulu pousser plus avant leurs discussions, engagées depuis longtemps dans leur correspondance, à propos d’un thème qui leur est cher et dont la poétique est inépuisable : celui de la nuit. Après deux poèmes échangés, un long entretien à la langue savoureuse conduit le lecteur à travers un parcours poétique et philosophique passionnant, qui nous montre, à partir d’une réflexion intime sur la création littéraire, les deux visages de la nuit : ses ombres, mais aussi ses faveurs.
« Chaque soir, en me couchant, je me souviens de cet enfant que la nuit effrayait, qui se répétait magiquement : “Noire, la nuit, non, la nuit n’est pas noire”, afin que ses rêves se transforment en voyages. Au réveil, l’hiver, il observait les carreaux recouverts de givre, il y voyait des fleurs ou des voiles qui scintillaient : la nuit noire avait été blanche, le jour était son œuvre, comment en aurait-il douté ? […] Les poèmes ne décrivent pas plus qu’ils ne racontent, ils évoquent, ou par leur genèse même ils ont à revivre ce qui se passe au tréfonds, en secret, pendant la nuit. La nuit nous prépare. » (Pierre Dhainaut)
De jour comme de nuit, un entretien précédé de deux poèmes, par Pierre Dhainaut et Mathieu Hilfiger, ISBN 978–2‑9546757–0‑1, 70 pages, 14€.
Ce livre a été conçu et fabriqué en Normandie sur les papiers de création 100% recyclés Conqueror Verger blanc glacier et Rives Shetland extra blanc.
_________
éditions Le Bateau Fantôme — Mathieu Hilfiger éditeur — 41, rue de l’abbé Seyer 27620 Bois Jérôme Saint-Ouen — 06 76 24 34 52
lebateaufantome@gmail.com — www.lebateaufantome.com (site et boutique en ligne sécurisée) — SIRET 510 154 933 00020
—————————————————————————————————————
Pour commander De jour comme de nuit :
· Rendez-vous sur notre site www.lebateaufantome.com et passez commande en ligne (achat sécurisé via Paypal)
ou
· Envoyez votre chèque de 16,45€[1] à l’ordre de « Mathieu Hilfiger / Le Bateau Fantôme », en précisant bien vos nom et adresse à l’adresse suivante :
Mathieu Hilfiger / Le Bateau Fantôme — 41, rue de l’abbé Seyer — 27620 Bois Jérôme Saint-Ouen
—————————————————————————————————————
À paraître aux éditions Le Bateau Fantôme :
· Philippe Jaccottet, Au col de Larche, avec une lecture de Jean-Marc Sourdillon
· Yves Bonnefoy, entretien sur la question du livre, avec une préface de Pierre Dhainaut
et d’autres encore…
- ZÉNO BIANU : Rencontre avec Gwen Garnier Duguy - 7 juillet 2024
- L’honneur des poètes - 5 juillet 2021
- Revue des revues - 4 juillet 2021
- Marc ALYN, Le temps est un faucon qui plonge - 5 mai 2018
- Xavier Bordes : la conjuration du mensonge - 1 mars 2018
- Entretien avec Nohad Salameh - 1 mars 2018
- Rencontre avec Richard Millet - 8 novembre 2017
- RENCONTRE AVEC BERTRAND LACARELLE - 2 septembre 2017
- Jean-Louis VALLAS - 31 mars 2017
- Elie-Charles Flamand, La vigilance domine les hauteurs - 28 juillet 2016
- Elie-Charles Flamand - 21 juillet 2016
- Munesu Mabika De Cugnac : Un monde plus fort que le reste - 31 mai 2016
- ZÉNO BIANU - 29 mars 2016
- JAMES SACRÉ - 27 février 2016
- Avec Claire BARRÉ pour son roman ” Phrères” - 8 février 2016
- La collection poésie/Gallimard fête ses 50 ans : rencontre avec André VELTER - 3 janvier 2016
- André Velter/Ernest Pignon-Ernest, Pour l’amour de l’amour - 21 novembre 2015
- Conversation avec Xavier BORDES - 8 septembre 2015
- THAUMA, n°12, La Terre - 14 juillet 2015
- Jean Maison, Presque l’oubli - 5 juillet 2015
- Paul Pugnaud, Sur les routes du vent - 10 mai 2015
- JEAN-FRANÇOIS MATHÉ - 28 février 2015
- Juan Gelman, Vers le sud - 20 février 2015
- CHRISTOPHE DAUPHIN - 1 février 2015
- Claude Michel Cluny - 11 janvier 2015
- MARC DUGARDIN - 13 décembre 2014
- A‑M Lemnaru, Arcanes - 6 décembre 2014
- Maram al-Masri, L’amour au temps de l’insurrection et de la guerre - 30 novembre 2014
- Revue Les Hommes sans Epaules, n°38 - 1 novembre 2014
- Onzième n° de la revue THAUMA - 19 octobre 2014
- François Angot, A l’étale - 13 octobre 2014
- Si loin le rivage,d’Eva-Maria Berg - 14 septembre 2014
- Sur deux livres récents de Jigmé Thrinlé Gyatso - 7 septembre 2014
- Saraswati, revue de poésie, d’art et de réflexion, n°13 - 7 septembre 2014
- JEAN MAISON 2ème partie - 28 août 2014
- Nunc n° 33 : sur Joë Bousquet - 25 août 2014
- PHILIPPE DELAVEAU - 13 juillet 2014
- Le prix Charles Vildrac 2014 remis à notre ami et collaborateur le poète Jean Maison pour son recueil Le boulier cosmique (éditions Ad Solem) Extraits - 16 juin 2014
- Rencontre avec Nohad Salameh - 13 juin 2014
- Jean-François Mathé, La vie atteinte - 8 juin 2014
- PASCAL BOULANGER - 18 mai 2014
- Charles Bukowski, Les jours s’en vont comme des chevaux sauvages dans les collines - 21 avril 2014
- Paul Verlaine, Cellulairement - 7 avril 2014
- Regards sur la poésie française contemporaine des profondeurs (10) Arnaud Bourven - 6 avril 2014
- La vie lointaine de Jean Maison - 30 mars 2014
- L’Heure présente, Yves Bonnefoy - 23 mars 2014
- MARC ALYN - 22 février 2014
- BERNARD MAZO — AOÛT 2010 - 12 février 2014
- Regards sur la poésie française contemporaine des profondeurs (6) Pascal Boulanger - 8 février 2014
- Pierre Garnier - 1 février 2014
- Une nouvelle maison d’édition : Le Bateau Fantôme - 30 janvier 2014
- Regards sur la poésie française contemporaine des profondeurs (5) Gérard Bocholier - 26 janvier 2014
- Regards sur la poésie française contemporaine des profondeurs (4) : Alain Santacreu - 12 janvier 2014
- Regards sur la poésie française contemporaine des profondeurs (3) : Jean-François Mathé - 30 décembre 2013
- JEAN-LUC MAXENCE - 29 décembre 2013
- Rencontre avec Gilles Baudry - 30 novembre 2013
- A L’Index, n°24 - 25 novembre 2013
- Jean-Pierre Lemaire - 1 novembre 2013
- Regards sur la poésie française contemporaine des profondeurs (1) - 23 octobre 2013
- Le dernier mot cependant de Jean-Pierre Védrines - 16 octobre 2013
- Mille grues de papier, de Chantal Dupuy-Dunier - 9 octobre 2013
- Rencontre avec Balthus de Matthieu Gosztola - 29 septembre 2013
- Demeure le veilleur de Gilles Baudry - 25 septembre 2013
- EUGENIO DE SIGNORIBUS - 25 août 2013
- Dans la poigne du vent, de F.X Maigre - 16 juillet 2013
- L’extrême-occidentale de Ghérasim Luca - 8 juillet 2013
- Au commencement des douleurs, de Pascal Boulanger - 22 juin 2013
- Le 23e numéro de A l’Index - 20 mai 2013
- James Longenbach, Résistance à la poésie - 10 mai 2013
- Jean Grosjean, Une voix, un regard - 19 avril 2013
- Etienne Orsini, “Gravure sur braise” - 5 avril 2013
- Paroles à tous les vents, Boulic - 22 mars 2013
- Gérard Bocholier, ses deux derniers recueils - 15 mars 2013
- Jean-Pierre Lemaire, Faire place - 8 mars 2013
- Ariane Dreyfus, par Matthieu Gosztola - 2 mars 2013
- Marc Delouze, “14975 jours entre” - 24 février 2013
- Mangú : Le sens de l’épopée - 23 février 2013
- Les poèmes choisis de Paul Pugnaud - 9 février 2013
- Faites entrer l’Infini, n°54 - 2 février 2013
- Au coeur de la Roya - 19 janvier 2013
- Entretien avec Jean-Charles Vegliante - 24 novembre 2012
- Un regard sur Recours au Poème - 3 novembre 2012
- Pierrick de Chermont, “Portes de l’anonymat” - 7 octobre 2012
- Denis Emorine, “De toute éternité” - 6 octobre 2012
- Hommage à Sarane Alexandrian, Supérieur Inconnu n°30 - 6 août 2012
- POESIEDirecte n°19, le désir - 2 août 2012
- Marc Baron, Ma page blanche mon amour - 1 août 2012
- Bernard Grasset, Au temps du mystère… - 1 août 2012
- Totems aux yeux de rasoir - 19 juillet 2012
- Vers l’Autre - 5 juillet 2012
- Jean-Pierre Boulic - 2 juillet 2012
- Jean-Luc Wauthier - 2 juillet 2012
- Le bleu de Max Alhau - 30 juin 2012
- Jean Maison, Araire - 21 juin 2012
- Rencontre Jean MAISON [1ère partie] - 13 juin 2012
- Patrice de La Tour du Pin, le poète de la Joie - 18 mai 2012
- Rencontre avec Iris Cushing - 5 avril 2012