Vers la joie, de Fabien Abrassart, un mythe inconnu

Par |2022-11-06T21:43:59+01:00 30 octobre 2022|Catégories : Critiques, Fabien Abrassart|

Ce nou­veau livre de Fabi­en Abras­sart, for­mé d’un seul long poème, se dis­tribue en qua­tre chapitres nom­més cha­cun « Rouleau ». Car ce poème, qui esquisse un mythe incon­nu ou bien oublié, se déroule et se déplie en des stances pul­satiles, des stro­phes qui sont autant de mantras scan­dés dans un rythme hal­lu­ci­nant. Il faut lire ce texte d’une traite afin que les coulées de son flux puis­sent se déploy­er selon leur pro­pre mesure et se faire ressen­tir dans leur être propre.

C’est repar­ti dans la fièvre allons nage 
à tra­vers les mytholo­gies il n’y a rien
d’autre en stock dans la mémoire ou
d’anciens toi-même figés dans le formol
pour s’arracher l’époque et toi qui me
croy­ais subtil

Ces phras­es liq­uides sont à accueil­lir sans chercher à les com­pren­dre immé­di­ate­ment sur le plan cog­ni­tif car il s’agit bien plutôt d’un martèle­ment physique qui nous ébran­le, qui démonte en nous ce que le lan­gage avait d’entendu et de préfabriqué.

Fabi­en Abras­sart, Vers la joie, L’herbe qui trem­ble, 2022,  92 pages, 15 €.

Vivre égale­ment est fait de ratés je suis
fait comme tous les rats du monde par le
piège du langage

Car il s’agit d’un écrit hal­lu­ciné, déli­rant par trop de rai­son, un mythe incon­nu ou oublié, seule forme lit­téraire sus­cep­ti­ble de saisir ce « quelque chose de vrai », « le plus impor­tant » comme dis­ait Léon Chestov, cela même qui ne se laisse pas iden­ti­fi­er à la façon d’une chose figée. L’Apocalypse a déjà eu lieu, mais nous sommes tou­jours là, vivants, et nous pou­vons dès lors aller vers la joie puisque le lan­gage et l’écriture ont survécu. Leurs lam­beaux main­tenant ne peu­vent plus fab­ri­quer de men­songes : la vérité a éclaté en morceaux et le poème d’Abrassart les rassem­ble et nous les livre.

L’Apocalypse a eu lieu depuis la genèse et je
suis là coincé dans une sim­ple bête à me
rebeller con­tre ton absence

Ce texte, très con­stru­it et élaboré durant plusieurs années, est d’une langue absol­u­ment sin­gulière. Il se présente, et c’est essen­tiel à soulign­er, avec la struc­ture d’un dia­logue entre un « Tu » mys­térieux et inat­teignable ‒ un autre qui inclut sans aucun doute le lecteur ‒ et un « Je » qui s’avère être une mon­ade à la manière de Leib­niz, un « Je » qui reflèterait en lui-même la total­ité du monde et de la réal­ité, et cela mal­gré lui et à son corps défen­dant, ce qui, dans un pre­mier temps, le con­fronte à son pro­pre dés­espoir puisqu’il séjourne dans une soli­tude radicale.

Tu me par­les depuis l’autre que j’ignore
tu révèles ta demeure en ma prison tu
cherch­es mal­gré moi le dia­logue je crois
décou­vrir un lieu parce qu’il y aurait des
phras­es je demeure sans véri­ta­ble récit
je serai le plus sim­ple possible

Vers la joie, ce livre de Fabi­en Abras­sart nous annonce que seul l’autre sauve, un autre qui ne serait pas un enfer, ni un être iden­ti­fi­able, mais demeu­rant dans l’indéterminé.

Mon­ter vers toi dans la ren­con­tre où je
renonce à la séduc­tion de la mort

Ou descen­dre vers toi j’encourage à 
flétrir au plus vite et par­courir tous les
degrés du désespoir

Et pour­tant, la bar­rière de ce dia­logue est telle que celui-ci tente à l’infini de se con­stituer, répéti­tive­ment, dans un rythme hale­tant, et qu’il vient buter con­tre le mur de l’incompréhension tant du sujet qui par­le que de celui qui a pour charge d’entendre et d’accueillir cette parole. Ce poème, par sa proféra­tion prophé­tique, nous délivre ain­si une parole con­damnée à être ce qu’elle doit être, à savoir inouïe.

Les paroles des prophètes flam­bent dans
ma chair nous saignons tous à partir
d’un même calice

Présentation de l’auteur

Fabien Abrassart

Fabi­en Abras­sart est un poète belge.

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Vers la joie, de Fabien Abrassart, un mythe inconnu

Ce nou­veau livre de Fabi­en Abras­sart, for­mé d’un seul long poème, se dis­tribue en qua­tre chapitres nom­més cha­cun « Rouleau ». Car ce poème, qui esquisse un mythe incon­nu ou bien oublié, se déroule […]

image_pdfimage_print
mm

Philippe Lekeuche

Philippe Lekeuche — Poète, il écrit depuis 1966. Son prochain livre, L’épreuve, est paru en octo­bre aux édi­tions « L’herbe qui trem­ble » en France. Pro­fesseur émérite de psy­cholo­gie clin­ique à l’Université de Lou­vain (psy­ch­analyse), il a dirigé des études sur, notam­ment, Baude­laire, Dos­toïevs­ki, Duras, Hölder­lin, Kaf­ka. Comme cri­tique, il a col­laboré à divers­es revues, dont « Le Jour­nal des poètes », « Recours au poème », « Fran­coph­o­nie vivante », « Les Let­tres français­es ». Il fut élu à l’Académie Royale de langue et de lit­téra­ture français­es de Bel­gique en 2017.

Sommaires

Aller en haut