Yin Xiaoyuan, poète militante au sein du mouvement qu’elle a fondé pour une littérature qui transcende les genres, anime aussi l’EPS « Encyclopedic Poetry School », créé par elle en 2017. Elle fédère un groupe dynamique de jeunes poètes chinois à l’origine de nombreuses actions internationales, qui propose de nouveaux paradigmes pour le mélange des genres amplement ouvert aux cultures internationales, transformant l’écriture par des juxtapositions linguistiques acrobatiques, l’introduction de sujets scientifiques innovants, de références à des sub-cultures variées (rock, rap, jeux vidéos…), des emprunts linguistiques (Yin Xiaoyuan est aussi polyglotte et traductrice) et des thématiques historiques bousculées par des représentations étonnantes et non linéaires de la réalité, promenant le lecteur d’un lointain passé anté-historique à des spéculations sur un futur de science-fiction.
La traduction du texte présenté, réalisée à partir d’une version intermédiaire en anglais proposée par la poète, a demandé de nombreux ajustements et ne se prétend pas définitive.
Il s’agit de la première partie d’un long travail consacré à la Méditerranée. Dans un survol fantastique couvrant espace et temps, depuis les ères géologiques, Les Mystères d’Elche — en espagnol Misterio de Elche, en catalan Misteri d’Elx — est une représentation théâtrale (un mystère) donné chaque année depuis le Moyen-Âge à Elche (Espagne), où il est aussi connu sous le nom de La Festa (La Fête).
L’œuvre est donnée chaque 14 et 15 août dans la Basílica de Santa Maria et représente en deux actes la Mort, l’Assomption et le Couronnement de la Vierge.
La représentation prend sa véritable forme avec l’introduction de la complexe machinerie baroque, déjà citée dans le Consueta de 1625. On parle également de tirs de fusées, de sonneries de cloches, de processions d’entrée et sortie.
Une grande tenture en haut du cercle formé par le dôme représente le ciel et cache les mécanismes qui permettent l’ascension et la descente dans les airs des différents objets. La tenture sépare les actions célestes de celles d’ici-bas.
La Grenade (Magrana) désigne le système chargé de transporter l’Ange apportant la Palme à Marie. L’appareil a une structure octogonale et est fermé sur ses huit côtés, Lors de sa descente du ciel, les huit quartiers s’ouvrent, révélant l’intérieur décoré et l’ange avec sa palme.
Le texte du Misteri, à l’exception de quelques vers en latin, est intégralement écrit en catalan ancien.
La musique est un amalgame de styles de différentes époques qui incluent des motifs du Moyen Âge, de la Renaissance et du Baroque.
L’UNESCO a déclaré le mystère d’Elche patrimoine culturel immatériel de l’humanité le 18 mai 2001
1 – Evangiles Apocryphes
Essayez de décrire les « Ninots des Fallas »1les ninots sont des pantins rudimentaires et masqués, pendus au bout d’un mât lors des fêtes populaires appelées fallas en Catalan et définissez-les dans la nomenclature binomiale.
Selon Carl von Linné, « effroyable magnificence » est synonyme de «chardons vénéneux + épines» comme celles des caractères minuscules de l’écriture carolingienne
Déplié le parchemin trempé d’encre, vous avez juste le temps d’observer un vent de foehn brûler l’herbe du versant sud de Muhlacén, qui s’étend jusqu’à l’océan
Le soleil couchant disparaît dans les carillons de la nuit, tandis que de l’urne d’écume méditerranéenne les mouvements rythmiques des vagues indomptées depuis l’époque des Wisigoths convergent tous ici à Elx – l’Histoire, est un géant terrifiant, comme Léviathan dans le livre de Job.
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Yin Xiaoyuan lit “Evangiles apocryphes”
En suspens au-dessus des nuages, tel un arc-en-ciel, le retour de flamme lèche la fibre de papier et les matériaux préparés pour les rituels (déjà presqu’aussi chaud que du gras qui brûle ou un ortolan qui explose dans la bouche d’un épicurien)
Un feu de joie de la Saint-Joseph éclaire le Canyon de l’Antilope remontant à ses origines dans l’Antiquité lointaine, les bois fruitiers évidés, les maisons et la grande arche
Avant que le monstre marin ne monte sur le rivage, tout le réseau hydrographique avait sifflé l’alerte demandant s’il s’agissait d’ un prédateur grondant avec les maelstroms, ou d’un pèlerin voyageant à travers les crachins
Un secret sans doute doit être caché sous les lugubres tempêtes habituelles
Ouvrez la Bible de Valence (les Psaumes y étaient mêlés de Latin), allez à la page 259
Vous avez déjà été témoin des hallucinations, rapportées dans ces volumes
L’or, l’encens et la myrrhe, sur le dos des chameaux – ils marchaient tête baissée, dans les nuages de poussière, éparpillant l’or étincelant du sable sur les notes de bas de page depuis les rivières de Ghana
Il y avait des balistes comme des éléphants géants, dressées derrière les murs à l’intérieur des villes antiques, après tout, on ne négocie rien entre hédonisme et héroïsme
Du cabinet secret de La Cara Oculta, depuis la spirale d’une pluie sur la Péninsule Ibérique balayant les traces de son orogénie hercynienne, et depuis le plafond au-dessus du transept de la Basilique Santa Maria, tu marches comme un elfe et tu regardes en bas
‑Terrestre vs.Céleste, pièces d’une machinerie de théâtre aérienne
La Vierge Marie – robe blanche, manteau bleu, auréole dorée ; Saint-Pierre – robe/aube, étole et cape blanche, piano, guitare et ukulele murmurant doucement dans la fantasmagorie Renaissance
«Passe au mode suivant, et glisse avec ton Mangrana jusqu’au règne des mortels.»
«La foule en liesse a complètement oublié l’horchata, mais attention, l’odeur de la peste médiévale flotte encore comme des draperies dans la brise.»
«Un endroit où se tenir» et «un levier assez long» ne sont pas des conditions suffisantes et nécessaires.
Expliquez : pourquoi le caducée d’Hermès est-il le symbole du mercure, et comment il devint la «fleur du sommet».
La Dame d’Elx ou Dame d’Elche répondit d’un sourire muet comme les films.
II – 13ème siècle
entrelacées, voici les cordes E d’une guitare mauresque et d’une guitare latine
Baldr x Höðr , tel un couple de série télévisée, irradie d’une même iridescence
qu’un mariage entre Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille noué par la Reconquista
Des ombres se portèrent sur les lettre fleuries du Kufic aux pages d’une menorah, c’était le temps où une croix en or et un croissant de lune échangeaient leur éclat dans le crépuscule
Jadis des rinceaux de vignes et de fleurs grimpaient le long des mosaïques ; une brume de minuit inondait l’Évangile de Reichenau, des foules montaient des rivages et des montagnes, périssaient dans les famines, les épidémies, les désastres et les guerres
Vous êtes-vous jamais interrogé sur la composition de la pluie de flocons d’or du rêve ? Ils étaient teints par le couchant de l’Émirat de Grenade, quand un cygne noir volait dans les dernières lueurs, et l’Alhambra était en arrière-plan
Au milieu du 13ème siècle, Birger Jarl reçut venant du futur le terme psychologique de « syndrome de Stockholm », envoyé par « le Looper »
Voici pourquoi la spirale gothique de Storkykan était comme un épine sur la tige de rose de Mälaren
A la fin du même siècle, « Les Voyages de Marco Polo » avaient dessiné sur la Terre la trace argentée qu’un satellite pourrait voir
Pour rassembler dans ses fibres les plus fines ses nombreux partisans, trois siècles plus tard était avancée la vision de la Grande y Felicissima Armada , et la route vers l’enfer pavée d’or
«La ligne du temps a des traits absolument identiques à ceux des fractales…
ses coupes transversales se dissolvent et se multiplient à la vitesse des nuages, des éclairs, des montagnes et des vallées…»
Et à propos de «Méthode de déplacement médian aléatoire» ? Ou d’«algorithme d’interpolation fractale» ?
Les sémiologues sont engagés dans un combat corps-à-corps avec XenoDream qui pourrait éventuellement renvoyer à l’origine de la corrida
Quelle parfaite symétrie, qu’Alphonse « X » de Castille soit égal à « trois +sept »
« Roi des Trois Religions » VS « Siete Partidas »
Au tournant du siècle, était de nouveau mentionné «der Wille zur Macht»
de nouveau Le « carrefour» est prévu de façon à n’apparaître qu’une seule fois dans l’ensemble du test
Et si Robert Frost n’avait pas eu la tête troublée par la théorie des multi-univers ?
A la toute fin des guerres puniques doit surgir la figure d’Hannibal
Vous avez contourné Rome :
#Sur-écrivant sur History./His story# i.e Les Sept Ponts de Könisberg
III La Vêprée
Les pélerins affluaient dans les rues de la vieille ville d’Elche, comme des dinophytes bioluminescents rejetés par les vagues sur les plages de Cairns
Une loi universelle : des lignées de sang bleu provenaient du continent perdu de Mu
La Vierge Marie, le passage de son bienheureux sommeil à l’Assomption fut un miracle
Quand elle descendit de La Magrana avec grâce et apparat, d’immortelles méduses télépathiques formèrent une Grande Ourse dans les profondeurs océanes
Une veillée funéraire est un rituel séparant vie et mort en des lignes obliques
A l’intérieur de la Basilique Santa Maria, ciel et terre se croisent à angle droit
On dit qu’en 1204, une peinture sacrée de la Vierge Marie avait échoué à Portovenere, enfermée dans un tronc de cèdre…
Elle pria Dieu et souhaita rencontrer une dernière fois les Apôtres qui venaient de loin
Puis, entourée des psaumes de consolation et de l’écho des acclamations, elle s’en alla
si(est Absurde()){
retour faux ;
{
si(est Surrealism()){
retour faux ;
{
si(est Symbolism()){
retour faux ;
{
retour vrai ;
Comparé à El Greco et Annibale Carracci, Titien était meilleur scénographe, lui dont « L’Assomption de la Vierge » assumait une parfaite composition en croix
Qu’est-ce que la tension visuelle ? Demande-le à l’arbre de feu sur la couverture de l’album d’Amorphis, Skyforger
« Les oies barnacles adaptent l’époque de leur migration aux modifications de l’exposition solaire »
La route entre ordinaire et merveilleux s’échelonne en phases comme celles de la lune
Fixe les gouttes de rosée sur l’écorce d’un olivier d’Hojiblanca
Un orage arrive, alors les cheveux des pélerins se dressent sous un plafond à caissons sinisant, et un ruban de nuage échoue sur le panneau
Premier rayon de lumière – Tirant lo Blanch était piégé entre la virginité de la princesse et l’ombre de Constantinople
Même le niveau 5 de conduite autonome n’aurait pu vous sauver des vicissitudes de la vie
IV La Fête
Devant eux, entouré de fougères et de palmiers, blancs et poussiéreux dans la lumière silencieuse du matin, se trouvait un immense galion espagnol.
–Gabriel García Márquez: Cent ans de solitude
Chut… un Archéopterix extirpait ses ailes d’une pierre calcaire de Solenhofen
Pas aussi tranchantes qu’Excalibur, mais elles étaient le prototype de tout avec plumes rémiges, tectrices et rectrices
Comme dirait Su Tungpo : « Je me sens tellement bien, comme Da Mo qui traversait la rivière en flottant sur un simple roseau », un champ géomagnétique rétrécit comme aujourd’hui un lac en hiver
Depuis le clocher de l’église, on peut entendre le nom de Théophile revenant en écho de l’horizon
Plante une palme à Timanfaya pour en faire un gnomon, avant minuit, quand le vent chaud arrive de la mer
Vous savez bien : le courant froid Benguela tourne ici, et le courant circumpolaire antartique nourrit toujours une rancune sur sa route éprouvante
Depuis le 14 août, la Vierge Marie se rapprochait de son immortalité, tandis qu’Hapi observait le Nil se muant en cataractes au Soudan
Un vecteur est défini par sa direction optimale, les croyants n’ont pas à tendre des filets pour saisir des manifestations aléatoires
Le contour de la Basilique Santa Maria est le résumé de l’histoire : mosquée – gothique et renaissance – baroque
des reliefs muraux du 17ème siècle ; une robe de flamenco andalouse et «las cosechas del pensar tranquilo» (comme dans le poème de Miguel de Unamuno) à Salamanque étaient tous de la même époque… tout ici est aussi flexible que les légendes et aussi raide qu’un pistolet
«Der Tod is der zeitlose Frieden und das leben ist der Krieg
Nur wenn du diese Schlacht gewinnst bist auch du Antik»2Antik de Nachtblut – album d’un groupe allemand de dark metal : «La mort est la paix intemporelle et la vie est la guerre
« un enorme calabazo lleno de piedras » c’est là qu’on trouve conseil auprès des anciens sages
Un grand voyageur doit être équipé de ses muscles pour faire office d’armes
Durant la nuit les nerfs optiques examineraient le sang d’un agneau sur la porte
V Dimanche des Palmes
La larme de l’église Dominus Flevit à l’ére canaanite suinta lors d’un tirage au sort de l’Athènes antique, des colombes blanches s’enveloppaient de rayons de lumières quand les cantiques commencèrent à résonner en échos, pénétrant la rosace au-dessus de l’autel, brillant à travers tout le Dôme du Roc
Un chariot d’Hyksos passait par là, entraînant parhelions* 3un petit arc-en-ciel et limailles de cuivre. Un photographe sur le bord de la route, déconstruisait (l’image était entièrement réalisée en gneiss de Khafre intronisé : une nuance bleu-thé) l’antique composition
Pour le dimanche des Palmes, Jérusalem s’orne de branches d’olivier, de cèdre et d’érable negundo, comme un cigare maya qui se consume
Les bosquets de cactus de la Palmera se reflètent sur la voûte du ciel, toujours ondulant de gloire et de béatitude depuis le 18ème siècle – la «Palme impériale» ainsi nommée par Castagno prenant la forme d’un chandelier
Chatoyant dans la nuit, la pointe d’argent des doigts de la Méditerranée effleurait Valence, Alicante, Murcia… la lune faisait couler sa lumière d’un coin du ciel étoilé sur Gibraltar
Chaque lieu se double de l’héritage d’Andrés de Vandelvira !
Des villes jumelles – Baez & Ubeda, des schémas se déroulent dans la Sacra Capilla del Salvador & Palacio de los Cobos
dans un réseau de néons fluctuants, atteignant jusqu’à l’aqueduc de Ségovie
Une grappe d’étoiles-de-Bethléem a laissé choir ses pétales sur la nappe depuis que fut produit « un soupir de Cantor ». La « Prédestination » a été repoussée par de sméraldines vagues de temps
Sur le balcon du Palais Francisco Godoy, des gouttes de pluie remontant à cinq siècles s’attardent encore, éparpillées par le cadran de l’horloge – les briques formant barrière contre le soir qui tombe
Graviton, vivre, c’est décolorer peu à peu la mémoire avec un détachement serein
Seuls les faibles ont besoin de dormir, pour éviter les foudres du Destin
Les carillons dans votre poitrine sonnent le long de vos vaisseaux gouverneurs et concepteurs, préserve vos échos, parce qu’il n’est pas nécessaire d’harmoniser un cantique
Il est des histoires dans lesquelles ne survient jamais le Salut, et l’or et les joyaux attendent à jamais au fond des océans, où dort depuis 1822 Notre-Dame d’Atocha
« La vie est un voleur nocturne
Je me tiens devant un chef-d’oeuvre »
Comment une mèche de cheveux peut-elle haler vers le rivage l’épave du Fortuna
Oublie les montagnes, sois certain que les vagues de l’Est balaieront les restes de tes rêves de leurs plumes couleur de perle
traduction : Marilyne Bertoncini — juillet 2020
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- Pascale Monnin : la matière de la poésie - 6 juillet 2018
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- Créolités et création poétique - 5 juillet 2018
- La Revue Ornata 5 et 5bis, et “Lac de Garance” - 3 juin 2018
- Journal des Poètes, 4/2017 - 5 mai 2018
- “En remontant l’histoire” du Journal des Poètes - 5 mai 2018
- Patrick Williamson, Une poignée de sable et autres poèmes - 6 avril 2018
- Revue Traversées - 6 avril 2018
- Daniele Beghè, Manuel de l’abandon (extraits) - 6 avril 2018
- Jean-Charles Vegliante, Où nul ne veut se tenir - 2 mars 2018
- La revue Cairns - 1 mars 2018
- Denise Desautels : La Dame en noir de la poésie québecoise - 26 janvier 2018
- La Passerelle des Arts et des Chansons de Nicolas Carré - 21 novembre 2017
- Revue Alsacienne de Littérature, Elsässische Literaturzeitchrift, “Le Temps” - 20 novembre 2017
- Jacques Sicard, La Géode & l’Eclipse - 14 novembre 2017
- Nouvelles de la poésie au Québec : Claudine Bertrand - 16 octobre 2017
- Martin Harrison - 2 octobre 2017
- visages de l’Australie, Carole Jenkins - 2 octobre 2017
- Feuilletons : Ecritures Féminines (1) - 2 octobre 2017
- Beverley Bie Brahic - 1 octobre 2017
- Entretien Hélène Cixous et Wanda Mihuleac - 15 septembre 2017
- Laurent Grison, L’Homme élémentaire et L’œil arpente l’infini - 15 septembre 2017
- John Ashbery : Le Serment du Jeu de Paume - 1 juillet 2017
- Patricia Spears Jones - 30 juin 2017
- Les Débuts de Cornelia Street Café, scène mythique de la vie littéraire new-yorkaise - 16 juin 2017
- Au Café Rue Cornelia, Village de l’Ouest, New York : Une Conversation - 15 juin 2017
- Voix féminines dans la poésie des Rroms : Journal des Poètes 4, 2016 et 1, 2017 - 19 avril 2017
- “Mahnmal Waldkirch” et quatre traductions - 18 avril 2017
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- choix de poèmes de Carole JENKINS traduits par Marilyne Bertoncini - 31 janvier 2017
- Feuilletons… Rome DEGUERGUE, Marie-Ange SEBASTI, Chantal RAVEL Christophe SANCHEZ, Gérard BOCHOLIER - 21 janvier 2017
- GUENANE et Chantal PELLETIER, aux éditions de La Sirène étoilée - 9 décembre 2016
- Muriel STUCKEL, Du ciel sur la paume. - 9 décembre 2016
- PING-PONG : Gili Haimovich - 25 novembre 2016
- Aux éditions Henry — Valérie CANAT de CHIZY, Laurent GRISON - 16 novembre 2016
- Le Journal des Poètes, Phoenix et Le Festival Permanent des Mots - 8 novembre 2016
- Ping-Pong : Deux poèmes et un entretien avec Kent Mac Carter - 31 octobre 2016
- Poèmes de Jan Owen traduits par Marilyne Bertoncini - 20 octobre 2016
- James Byrne, Une poèsie qui vous explose - 30 septembre 2016
- Fil de lecture de Marilyne Bertoncini : autour de Dominique CHIPOT - 17 septembre 2016
- Trois recueils illustrés — John TAYLOR, Sabine HUYNH, Anna JOUY - 10 juillet 2016
- Fil de Lecture de Marilyne BERTONCINI : Eloge du silence et de la légèreté, Eric DUBOIS, Cédric LANDRY - 10 juillet 2016
- Ara Alexandre Shishmanian, Fenêtre avec esseulement - 30 juin 2016
- Denis EMORINE : Bouria, Des mots dans la tourmente - 25 juin 2016
- Cahiers Littéraires Internationaux Phoenix n°20, Hiver 2016 - 20 avril 2016
- Xavier Bordes, La Pierre Amour - 19 mars 2016
- Entretien avec Shuhrid Shahidullah - 24 février 2016
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Notes