Yves Boudier, En vie/intra-foras

Sur une page, trois poèmes en quinconce se parlent. Trois poèmes ou bien est-ce le même ? Un poème sur chaque page ou bien le même, tout au long du recueil ? La question à la fois se pose et ne se pose pas. Tout dépend du besoin qu'on a du signifiant. Tout dépend de sa propre respiration. En poussant le découpage — ou le découpement  — plus loin encore, le lecteur peut s'arrêter aux strophes de deux, trois ou cinq lignes.

Dolente sanguine
le ruban
délie

                                           un filament
                                           qu'une main
                                           jumèle

                                          à l'avalée
                                         du cœur

soupir
se ferme hors la bouche
qui enclôt
le vagir

blason de nuit
Cypris
perle

Yves Boudier, En vie/intra-foras, illustrations de Léa Guernchounow, Les Éditions du Paquebot, 2023.

Quel que soit le mode de lecture, "on y trouve son compte" : l'expression n'est pas déplacée puisque si, personnellement je ne sais pas ce qu'est la poésie, je sais ce que signifie le mot "poème". Le poème, c'est le rythme, le souffle. Dans la composition, pauses, déplacements et retenues sont essentiels. En vie (intra-foras) célèbre l'amour, la force de création, la mort et, donc, la poésie elle-même. Yve Boudier, avec son sens de la musique, évoque le silence, l'absence et la vibration. Entre plaisirs de la chair, rituels intimes, voyages, visions ou éclats de lumière, il approfondit ces minuscules instants à gober avant qu'il ne soit trop tard. Les illustrations presque minérales, la magnifique mise en page et le grain du papier jouent en contrepoint à cette sensualité latente, amplifiant l'impression du lecteur de se trouver en suspens. Par la pudeur de l'écriture et l'art de la mise en scène, ce recueil peut-être considéré comme une sorte de manifeste de la poésie contemporaine.

Présentation de l’auteur

Yves Boudier

Né en 1951 en Basse-Normandie. Vit à Paris. Professeur de Lettres jusqu’en 2012 à l’université Cergy-Pontoise, Iufm (Espe) de l’Académie de Versailles.

Président de l’association c/i/r/c/é - Marché de la Poésie. Administrateur de la Biennale internationale des poètes (2006-2017), président de la Maison des écrivains et de la littérature (2012-2015), membre des comités de rédaction des revues Action poétique (1978-2012) et Passage d’encres (1996-2014).

Publie notes critiques et poèmes en revues. Participe à des lectures et rencontres publiques. Activités radiophoniques. Collaborations avec des musiciens et des plasticiens. Contribue à différents colloques sur l’écriture et la poésie, en particulier au Collège International de Philosophie et à la Mel.

Derniers livres parus

Vanités Carré Misère, « Propos d’Avant » de Michel Deguy, L’Act Mem, 2009.

Consolatio, postface de Martin Rueff, La Mort au carré, Argol, 2012.

La Seule Raison Poème, ouverture de Liliane Giraudon, coll. « Action poétique », Le Temps des cerises, 2015.

Silentiaire, préface de Pierre-Yves Soucy, La lettre volée, 2020.

Crédit photo Francois Flohic

BibliographieDerniers livres parus

Vanités Carré misère, Propos d’Avant de Michel Deguy, L’Act Mem, 2009.

Consolatio, postface de Martin Rueff, La mort au carré, Argol, 2012.

La seule raison poème, ouverture de Liliane Giraudon, coll. « Action poétique », Le Temps des Cerises, 2015.

Silentiaire, préface de Pierre-Yves Soucy, La lettre Volée, 2020.

Poèmes choisis

Autres lectures

Yves Boudier, En vie/intra-foras

Sur une page, trois poèmes en quinconce se parlent. Trois poèmes ou bien est-ce le même ? Un poème sur chaque page ou bien le même, tout au long du recueil ? La [...]